Le domaine de Serre Chevalier déploie cet hiver à grande échelle le forfait de ski Bluetooth Low Energy (BLE)*, qui transforme le smartphone des skieurs en véritable skipass.
Cette technologie permet un passage entièrement sans contact aux 59 remontées mécaniques du domaine. Après une phase de test concluante menée l’hiver dernier, Serre Chevalier devient le premier grand domaine skiable en Europe à généraliser cette solution innovante.
Grâce à la connectivité BLE intégrée aux nouveaux portiques, le passage aux remontées se fait en mode main‑libre, sans manipulation ni présentation du téléphone, pour une expérience plus fluide et plus fiable, notamment lors des périodes d’affluence.
Cette innovation est le résultat d’un travail de co‑construction avec la société italienne ALFI, pionnière des systèmes de contrôle d’accès pour les domaines skiables. Pendant plus de trois ans, les équipes ont collaboré pour concevoir, tester et optimiser cette nouvelle génération de portiques en conditions réelles.
💡 Pensez à activer au préalable le Bluetooth et la localisation sur votre smartphone.
🎞️Découvrez comment dématérialiser votre forfait en images !
* Le BLE (Bluetooth Low Energy) est une technologie radio basse consommation qui permet à un smartphone ou à un support compatible d’échanger des informations à courte distance avec un portique sans contact visuel ni geste particulier. Le BLE consomme très peu d’énergie sur un smartphone, et son impact est marginal par rapport à l’écran ou au réseau mobile.